loader image

Projet “Step up for women’s rights”

Partout dans le monde, les femmes doivent faire face à une discrimination quotidienne. Bien sûr, les formes de discrimination sont différentes, mais elles ont toutes un impact négatif sur la qualité de vie des femmes et sur leur dignité personnelle. Pour y remédier, des organisations de jeunesse de Lituanie, du Honduras, du Sénégal et d’Inde se sont unies dans un projet commun – “Step Up for Rights of Females”.

L’objectif principal du projet est d’autonomiser les femmes en renforçant l’égalité des sexes dans les communautés des régions participantes. Le projet vise à renforcer le rôle des animateurs et des responsables de jeunesse locaux, qui peuvent être des ambassadeurs communautaires viables capables de communiquer le message du projet à leurs pairs. En général, le projet vise à faire un petit pas vers l’amélioration de la situation des femmes dans le monde, avec des objectifs plus spécifiques :

  1. Identifier les principales menaces et les obstacles à l’égalité des sexes dans les pays participants;
  2. Équiper les travailleurs de jeunesse et les jeunes leaders de connaissances et d’outils utilisables liés à la protection des femmes;
  3. Encourager le renforcement des capacités et les nouvelles initiatives sociales dans le domaine du travail de jeunesse lié à la protection des femmes;
  4. Renforcer le partenariat entre les organisations européennes et non européennes.
  5. Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, nous allons développer, tester et lancer un programme de renforcement des capacités sur la protection et le développement des femmes, ciblant les travailleurs de jeunesse et les jeunes leaders de l’UE et des pays partenaires.

Le programme de renforcement des capacités comprendra (1) une analyse de la discrimination à l’égard des femmes dans les pays partenaires et la création d’un matériel de formation pour les animateurs de jeunesse afin de s’y attaquer ;(2) 3 cours de formation pour les animateurs de jeunesse sur la protection des droits des femmes, qui seront organisés dans des pays souffrant de discrimination à l’égard des femmes (Inde, Honduras, Sénégal) ;(3) 3 activités d’observation au poste de travail dans les pays susmentionnés pour les animateurs de jeunesse afin d’accroître leur capacité à aborder les questions d’éducation, de santé, sociales, environnementales et économiques liées à la protection et au développement des femmes ; (3) Développement de ressources éducatives ouvertes, y compris une plateforme en ligne et un cours d’apprentissage en ligne sur la protection des droits des femmes, qui permettraient aux travailleurs de jeunesse et aux jeunes d’accéder à tout moment au contenu éducatif développé dans le cadre du projet ; (4) Lancement du concours “Initiative for Equal Rights” pour les jeunes afin de soutenir la création de nouvelles initiatives sociales pour l’autonomisation des femmes ; (5) Création d’un badge de validation “For Her ! “(6) Séminaire final et conférence sur la protection des droits des femmes pour partager les résultats avec un public cible plus large.

Tout cela améliorera certainement la capacité des animateurs de jeunesse à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes et facilitera la création de nouvelles initiatives pour défendre les droits des femmes.